Sophrologie et préparation mentale

Sophrologie et préparation mentale

Pour bien comprendre la place de la sophrologie dans la préparation mentale à un examen, une épreuve sportive, un changement de vie, une intervention chirurgicale ou une prise de parole en public, il faut se demander à quoi tient la réussite.

Préparation mentale

La réussite tient à nos capacités intellectuelles et cognitives mais surtout à la manière dont nous allons utiliser ces capacités. Réussir, c’est être en pleine possession de ses moyens à l’instant T, c’est-à-dire capable de réinvestir son savoir, ses acquis sans être parasiter par un stress excessif.

La réussite est également soumise à des facteurs comportementaux. « Partir gagnant » ça s’apprend quel que soit l’objectif à atteindre. Nous ne pouvons être en pleine possession de nos moyens que si notre corps est sans tension, calme et détendu. C’est pour cela que la clé de la réussite repose aussi bien sur la savoir-être que sur le savoir-faire.

La sophrologie, technique reconnue, rapide et efficace, s’inscrit naturellement dans une démarche de préparation mentale. Par l’apprentissage d’exercices de relaxation basés sur la respiration, le relâchement musculaire et la visualisation positive, cette méthode aide à maîtriser stress et émotions, à se centrer sur son objectif, à adopter le bon comportement afin d’être en pleine possession de ses moyens le jour J.

Préparation mentale aux examens :

Se préparer à un examen ou un concours avec un sophrologue spécialisé en préparation mentale permet :

  • De mémoriser plus facilement et de restituer clairement et rapidement ses connaissances.

  • D’apprendre à récupérer pour éviter fatigue et saturation

  • De renforcer motivation et confiance en soi

  • De trouver un nouveau dynamisme : Partir gagnant

 

La préparation mentale travaillée en séance de sophrologie est également l’occasion d’apprendre à se connaître soi-même et de comprendre comment fonctionne son corps et son mental. Prendre conscience de ses capacités physiques et intellectuelles est un véritable « shoot » de confiance en soi, ce qui permet d’accéder plus sereinement à la réussite.

Préparation mentale des sportifs :

L’approche sophrologique de la préparation mentale pour les sportifs ou sophrologie sportive n’a cessé de se développer depuis la moitié du XXème siècle.

Elle est présente aujourd’hui dans toutes les disciplines sportives : tir à l’arc, équitation, saut à la perche, tennis, boxe, tir sportif, athlétisme, golf, rugby…

Cet accompagnement par un ou une sophrologue spécialisé(e) en préparation mentale n’est pas réservé aux sportifs de haut niveau. Nombreux sont les sportifs amateurs qui souhaitent améliorer leur performance dans la pratique de leur sport favori. L’objectif de cette préparation mentale est de promouvoir le plaisir de la pratique tout en optimisant la performance personnelle.

La préparation mentale du sportif par la sophrologie facilite la gestion du stress et des émotions et repose sur l’idée que la force mentale peut être développée au même titre que la posture, le geste ou la force physique.

 

En travaillant la concentration et le recentrage sur soi, le sportif réussit à laisser passer les pensées parasites et à faire abstraction de toutes distractions extérieures.

Plus présent et plus concentré, le sportif peut mettre toute son attention et son énergie dans l’objectif à atteindre.

La sophrologie en tant que préparation mentale aide à canaliser son énergie, à récupérer plus rapidement et plus efficacement en associant la relaxation physique à la détente mentale.

A l’aide des techniques de visualisation mentale positive, la préparation sophrologique offre au sportif la possibilité de s’imaginer en train de faire le geste parfait, le parcours sans faute ou le tir parfait. Cette programmation mentale positive entraine des répercussions positives sur le corps et sur le psychisme permettant au sportif de gagner en confiance et en estime de soi.

Plus qu’une préparation mentale destinée à mieux gérer une compétition ou un entraînement, la sophrologie sportive est souvent vécue comme une expérience positive aidant à trouver des solutions pratiques et efficaces dans toutes les situations stressantes du quotidien jusqu’à devenir un art de vivre.