top of page
Les domaines d'application

Les domaines d'application
de la sophrologie

Longtemps limitée au domaine médical, la sophrologie s’est aujourd’hui développée dans 4 grands domaines : gérer son quotidien, se préparer à un événement, mieux vivre avec la maladie, prendre soin de soi.

​

Ci-après une liste non exhaustive des champs d'application. 

Sophrologie et Gestion du stress

  • Crises d'angoisse, état dépressif, burn-out

  • Anxiété, peur, trac

  • Prendre du recul, lâcher prise

  • Retrouver confiance et estime de soi

Sophrologie et Gestion du sommeil

  • Troubles du sommeil, insomnies

  • Retrouver un bon sommeil

  • Récupération physique et mentale

  • ​Aide au sevrage des somnifères

Sophrologie et Gestion des émotions

  • Maîtriser les manifestations émotionnelles désagréables

  • Se débarrasser des émotions limitantes

  • Prendre la parole en public

  • Vaincre une phobie

Sophrologie et Gestion de la douleur

  • Tensions, troubles musculosquelettiques

  • Apprendre à gérer et à soulager la douleur

  • Accompagnement des traitements médicaux et thérapeutiques

  • Acouphènes et/ou hyperacousie

  • Fibromyalgie

  • Endométriose

Sophrologie et Préparation mentale

  • Se préparer à un projet, un examen, une épreuve sportive

  • S'adapter à un changement de vie personnelle ou professionnelle

  • Optimiser son potentiel

  • Améliorer sa mémoire, sa concentration

  • Se préparer à un examen médical ou à une intervention chirurgicale

Sophrologie et Périnatalité

La grossesse est une période à part qui sollicite la femme sous toutes ses dimensions : sociale, physique, émotionnelle et affective.

La sophrologie est un outil précieux permettant d’en accompagner toutes les étapes, de la procréation médicalement assistée (FIV) jusqu’au post-partum.

Elle intervient en complémentarité de la préparation théorique effectuée par les équipes médicales.

La sophrologie permet, par des exercices simples et efficaces de relaxation, de retrouver un état de détente perturbé par les changements corporels et psychiques liés à la grossesse.

En s’accordant un temps pour être davantage à l’écoute de soi, la future maman va apprendre à développer ses ressources personnelles dans le but de se détendre, d’évacuer les tensions, de gérer ses émotions et d'apprivoiser ses craintes face à l'accouchement.

​

​

Pendant la grossesse

​

A partir du 4ème mois de grossesse, l’accompagnement à l’aide de la sophrologie s’adresse aussi bien aux femmes qui vivent cette période dans l’inquiétude, la peur de l’inconnu, qu’aux femmes qui souhaitent vivre pleinement les différentes étapes de leur grossesse au plus près de leurs sensations, de leurs émotions.

​

La sophrologie vous aide à :

  • Diminuer les maux apparaissant lors de la grossesse : nausées, fatigue, insomnies, douleurs diverses.

  • Prendre confiance en vous et en votre corps

  • Etablir un contact corporel et intime avec votre bébé

  • Vous familiariser avec les différentes étapes de l'accouchement

  • Maîtriser la douleurs des contractions

  • Vivre votre grossesse sereinement

​

​

Après l’accouchement : le post-partum

​

Le post-partum débute à la maternité et se poursuit jusqu’au retour de couche.

Une nouvelle vie commence et d’importants bouleversements physiques et émotionnels apparaissent.

 

La sophrologie à Paris est un accompagnement particulièrement adapté à cette période pour apprendre à :

 

  • Récupérer plus rapidement

  • Retrouver votre corps

  • Vous ressourcer

  • Reprendre confiance en vous, confiance en votre capacité à assumer aussi bien votre rôle de mère que celui de femme.

 

​

La procréation médicalement assistée (PMA)

​

La sophrologie, en complémentarité du suivi médical, aide à vivre plus sereinement les différentes étapes de la PMA par des techniques de relaxation spécifiques et adaptées au protocole de FIV.

 

​

Grossesses alitées

​

Certaines grossesses peuvent nécessiter un alitement plus ou moins prolongé.

Des séances à domicile sont proposées pour permettre à la future maman de vivre cette grossesse de façon plus harmonieuse.

Sophrologie : Enfants et Adolescents

Les symptômes du stress chez l'enfant et l'adolescent sont parfois difficiles à saisir.

Mal au ventre et/ou à la tête, tics nerveux, troubles du sommeil, manque d’appétit, agressivité… mais aussi chute des notes due à des troubles de l’attention et de la concentration.

L'enfant ou l'adolescent perd alors confiance et se trouve souvent dans un état de souffrance qu'il a du mal à exprimer.

Il est alors temps de l'aider.


A partir de 6 ans, la sophrologie est un outil formidable, à la fois ludique et relaxant pour aider les enfants à mieux se connaître et surtout à savoir comment agir ou réagir en cas de difficultés. Au travers d’exercices simples et adaptés, ils apprennent à évacuer leurs tensions, leurs peurs et leurs angoisses en toute autonomie et retrouvent rapidement sourire et joie de vivre.

​

La sophrologie est une aide précieuse pour les adolescents leur permettant de dépasser plus positivement cette phase de transition entre l’enfance et l’âge adulte. Acquérir une meilleure connaissance de soi, découvrir ses propres ressources leur permet de s’accepter et de mieux vivre avec les autres.

                                   

La sophrologie est de plus en plus utilisée aussi bien dans les structures scolaires que dans l’enseignement supérieur pour la préparation aux examens (brevet, bac, concours…). Elle permet d’appréhender les épreuves écrites et orales calmement, plus confiant(e) et en pleine possession de ses capacités.

​

Si la pratique de la sophrologie n’épargne pas le travail de préparation, elle permet de mieux vivre cette période en apprenant à gérer les révisions, à baisser la pression et à faire des pauses-ressource. Elle prépare également au jour J en apprenant à mettre toutes les chances de son côté pour donner le meilleur de soi-même.

Cette méthode est très appréciée des adolescents par sa simplicité et sa pratique en toute autonomie.

​

Rapidement ils reprennent confiance et, réalisant que l’objectif est atteignable, abordent l’épreuve en pleine possession de leurs moyens.

Sophrologie et Soins de support

Les soins de support se définissent comme « l'ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques lorsqu'il y en a, tout au long des maladies graves ».

Ils visent à assurer la meilleure qualité de vie possible aux patients sur les plans physique, psychologique et social, en tenant compte de la diversité de leurs besoins.

La sophrologie s'inscrit naturellement dans cette démarche de soin d'accompagnement.

Cette méthode basée sur des techniques de respiration et de visualisation mentale permet, dès l'annonce de la maladie et/ou en accompagnement des traitements qui en découlent, de mieux vivre sa maladie.

En prenant conscience du lien étroit qui existe entre le corps et l'esprit, en mobilisant les ressources présentes en chacun de nous et en apprenant à les renforcer, nous devenons acteur de notre mieux-être.

​

La sophrologie et le cancer

​

Aujourd'hui, les bienfaits de la sophrologie en tant que soin de support en cancérologie ne sont plus à démontrer.

Cet ensemble de techniques de relaxation corporelle et mentale permet de combattre le stress et l'anxiété dès l'annonce du cancer, de lutter contre les effets secondaires des traitements, de se faire du bien, de renforcer l'organisme.

Une séance de sophrologie c'est un temps de pause, un temps calme au milieu du tumulte engendré par la maladie. C'est aussi un espace d'expression libre pour tout ce que l'on ne peut pas dire à son entourage.

​

​

La sophrologie et la sclérose en plaques

​

La pratique de la sophrologie a des effets bénéfiques sur les symptômes de la sclérose en plaques.

Le fait de ressentir des sensations agréables de relâchement musculaire, d'accéder à la détente mentale et d'apprendre à gérer les crises de grande fatigue permet de mieux faire face aux situations stressantes du quotidien.

Cette méthode de relaxation physique et mentale permet de retrouver une certaine capacité d'action en ne luttant pas contre son corps, ce qui mène à l'épuisement, mais au contraire en travaillant avec lui dans le but d'activer doucement et progressivement, à tous les niveaux, les ressources présentes en chacun.

Une meilleure conscience du corps, de la respiration, des mouvements, la disparition de certaines douleurs, plus de souplesse, un meilleur sommeil... améliorent considérablement la qualité de vie.

En reprenant confiance, la notion de plaisir refait surface, la vie reprend le dessus.

 

​

La sophrologie et la maladie de Parkinson

​

Vivre avec une maladie évolutive pour laquelle il n’y a pas de guérison possible est considéré comme l’un des événements les plus stressants de la vie.

Chaque jour est un défi : comment accepter, ne pas avoir peur, tenir, ne pas perdre confiance et estime de soi, ne pas s’isoler, ne pas déprimer… ?

C’est pour répondre à toutes ces questions que j’ai élaboré des séances destinées aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

En tant que soin de support, la pratique de la sophrologie a des effets bénéfiques sur les symptômes de la maladie :

​

  • sur le plan physique, en développant sa capacité respiratoire et en retrouvant des sensations agréables de relâchement musculaire profond.

  • Sur le plan émotionnel, en mettant en place des stratégies pour gérer les situations stressantes du quotidien.

  • Sur le plan mental, en installant un « bouton pause » pour se ressourcer et mieux vivre l’alternance des périodes « on/off ».

​

Ces séances de sophrologie individuelles ou collectives sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques des Parkinsoniens, les principaux axes de travail sont :

​

  • Gestion des raideurs musculaires, crampes, douleurs

  • Equilibre, coordination des mouvements, concentration

  • Troubles du sommeil

  • Préparation à la stimulation cérébrale profonde (en individuel uniquement)

  • Gestion du stress et des émotions

  • Confiance et estime de soi

​​

Ces séances de sophrologie à Paris sont toujours vécues comme un bouton pause au milieu du tumulte engendré par la maladie. En retrouvant le calme et en reprenant confiance, la motivation refait surface, la vie reprend le dessus.

​

 

 

Cet accompagnement en sophrologie vient en complémentarité du suivi médical et/ou thérapeutique, il ne dispense en aucun cas des traitements médicamenteux prescrits.

bottom of page