Sophrologie et périnatalité

Sophrologie et périnatalité
Paris

C’est à travers la maternité que la sophrologie s’est développée en France dans les années 1980.

Périnatalité & Sophrologie

C’est à travers la maternité que la sophrologie s’est développée en France dans les années 1980. En tant que méthode psychocorporelle de préparation à l’accouchement, la sophrologie s’est imposée dans les salles de naissance. Initialement utilisée pour se préparer à la maternité et principalement à l’accouchement, la sophrologie a pris aujourd’hui une dimension périnatale.

Selon le Ministère des solidarités et de la santé, « la périnatalité se définit comme l’ensemble des processus liés à la naissance depuis la contraception jusqu’aux premiers mois de la vie du nourrisson ».

Concrètement, même si la demande principale d’accompagnement reste la préparation à l’accouchement, mon expérience de sophrologue spécialisée en périnatalité me permet d’affirmer que ce domaine est en pleine expansion.

Du désir d’enfant au post-partum (période de l’accouchement jusqu’au retour de couche) la préparation sophrologique à la naissance, en tant que méthode de détente physique et de préparation mentale, permet de vivre pleinement et en toute confiance cette expérience unique.

Accompagnement sophrologique

En complémentarité de la préparation théorique à la naissance effectuée par les équipes médicales, l’approche sophrologique permet de vivre sa grossesse pleinement. Dès le premier trimestre de la grossesse, la pratique de la sophrologie permet d’atténuer les nausées, la fatigue et les douleurs diverses. L’accompagnement sophrologique permet également à la femme enceinte de mieux accepter les bouleversements physiques et émotionnels vécus tout au long de la grossesse.

 

Durant le deuxième trimestre de la grossesse, la préparation à la naissance dispensée par une sophrologue spécialisée en périnatalité permet à la future maman de prendre contact physiquement avec son bébé et de développer ainsi un lien corporel et intime. A ce stade de la grossesse, la démarche sophrologique permet de vivre le miracle de la vie au plus près de ses émotions et de profiter pleinement de ce moment unique. Au cours du 7ème et du 8ème mois de grossesse les séances de sophrologie permettent de se familiariser avec les différentes étapes de l’accouchement, de maîtriser les douleurs des contractions et de se préparer à un éventuel geste médical comme la pause d’une péridurale ou la nécessité d’avoir recours à une césarienne.

L’accompagnement sophrologique à la naissance peut également se poursuivre après l’accouchement. Durant cette période post natale appelée post-partum, les séances de sophrologie aident à mieux vivre les nouveaux bouleversements physiques et émotionnels qui apparaissent dès le retour à la maison.

Sophrologie, une aide précieuse

La sophrologie à Paris est une aide précieuse pour apprendre à récupérer rapidement et à gérer le stress et l’angoisse de la parentalité mais aussi à prendre confiance en soi et en sa capacité d’assumer aussi bien son rôle de mère que celui de femme.

La sophrologue spécialisée en périnatalité est également l’interlocutrice privilégiée des femmes ayant recours à la procréation médicalement assistée (PMA ou AMP) et/ou à la fécondation in vitro (FIV). La pratique de la sophrologie permet de vivre plus sereinement les différentes étapes médicales par des techniques de relaxation spécifiques et adaptées à chaque stade du protocole (stimulation ovarienne, prélèvement, fécondation, transfert…). Dans le cadre de l’accompagnement à la PMA, mon rôle de sophrologue spécialisée est également de répondre à toutes les questions qui n’ont pu être posées lors des rendez-vous médicaux, faute de temps. La Procréation Médicalement Assistée est souvent assimilée à « un parcours du combattant », en choisissant de se faire accompagner par une sophrologue spécialement formée en périnatalité, chaque étape de ce parcours est vécue comme un pas de plus sur le chemin de la réussite.

Pour accompagner un projet d’enfant, pour vivre plus sereinement une grossesse, pour se préparer à l’accouchement, pour mieux vivre le retour à la maison ou encore au travail, choisir l’approche sophrologique permet de prendre conscience de son corps et de son fonctionnement.

Une meilleure connaissance de son corps permet de s’en faire un allié, de mieux en maîtriser les réactions et d’en accepter les transformations.  

Maîtriser l’accouchement sans le subir en participant activement à chaque étape de ce moment unique est devenu la motivation essentielle de la plupart des femmes souhaitant se faire accompagner par une sophrologue spécialisée en périnatalité à Paris.