Sophrologie et sommeil

Sophrologie et sommeil
Paris

Le sommeil fait partie des fonctions vitales de l’organisme, il contribue au maintien des autres fonctions telles que la respiration, la digestion, la circulation ou encore l’immunité. De manière plus général, le sommeil permet la régénération physique et psychique de l’individu.

Troubles du sommeil & Sophrologie

L’approche sophrologique de la prise en charge des troubles du sommeil passe par une meilleure connaissance de cet état physiologique. Cette prise de conscience permet de mesurer l’impact d’une mauvaise qualité de sommeil ou même du manque de sommeil sur la santé.

Une sophrologue spécialisée dans les troubles du sommeil à Paris est formée à la prise en charge de ces troubles quel que soit l’âge de la personne en dette de sommeil. Les difficultés d’endormissement, les réveils nocturnes voire même les terreurs nocturnes apparaissent aujourd’hui chez des enfants de plus en plus jeunes.

Les adolescents en demande d’un accompagnement sophrologique pour des troubles du sommeil comme l’insomnie sont de plus en plus nombreux. Le manque fréquent de sommeil lié à un endormissement trop tardif entraine une fatigue chronique ponctuée de phases de somnolence en journée mais aussi des troubles de l’attention et de la concentration allant jusqu’à la démotivation pour toute activité diurne.

La prise en charge sophrologique des troubles du sommeil commence par définir la durée idéale du sommeil qui est extrêmement variable d’un individu à l’autre. Gros dormeur, petit dormeur, être du matin ou du soir, la sophrologue spécialisée propose des exercices de respiration adaptés au rythme de chacun sachant que la qualité du sommeil dépend de la qualité de l’éveil. C’est effectivement pendant la phase d’éveil que se prépare les changements visant à améliorer la qualité du sommeil. Pour passer une bonne journée, il faut passer une bonne nuit. Mais nous oublions souvent que pour bien dormir, il faut passer une bonne journée, ou si ce n’est pas le cas, évacuer les tensions physiques et mentales de la journée avant de se coucher.

De nombreux exercices de sophrologie basés sur la respiration et la détente corporelle permettent de se préparer à une bonne nuit de sommeil, de se protéger contre les difficultés d’endormissement, l’insomnie, la somnolence ou encore de lutter contre le bruxisme.

Causes du mauvais sommeil

La liste des principales causes du mauvais sommeil est longue : le ronflement, le syndrome d’apnée du sommeil, le syndrome des jambes sans repos ou impatiences, les nuisances sonores, le décalage horaire, trop de lumière LED… mais le principal responsable de notre mauvaise qualité de sommeil est le stress interne !

Le « self-stress », composé d’inquiétudes, d’incertitudes, de peurs et d’agitation, est l’ennemi du sommeil. Il empêche le lâcher-prise, condition préalable à l’endormissement et à un sommeil réparateur.

 

Deux tiers des insomnies sont dus au stress. Un cercle vicieux s’installe : « je suis stressé donc je dors mal, je dors mal ça me stresse » ou « j’ai peur d’aller me coucher car j’ai peur de ne pas dormir » ou encore « je retarde le moment du coucher car je sais que je ne vais pas dormir ». Mais nous pouvons agir sur le stress interne, c’est-à-dire celui qui détend de nous, en apprenant à mieux le gérer à l’aide de la sophrologie. Concrètement, la pratique de la sophrologie à Paris va permettre de remplacer les pensées négatives et idées parasites, qui empêchent l’endormissement, par de la détente physique, mentale et de la visualisation sensorielle positive. L’accompagnement sophrologique va permettre également de mettre en place des rituels anti-stress et des phases de récupération expresses dans la journée pour se préparer à une bonne nuit.

Au fur et à mesure des séances de sophrologie, la confiance en sa capacité à bien dormir revient, la durée de sommeil s’allonge progressivement et la qualité du sommeil s’améliore tout comme la qualité de l’éveil.

Enfin, il est important de préciser que pour un accompagnement sophrologique optimum de tous les types de troubles du sommeil, la pratique régulière des exercices enregistrés en séance est primordiale et essentielle.